

Tours : 500 choristes stars du concert des plus belles chansons françaises
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Les chefs de chœur Chloé Cadeau-Barbe, enseignante, et Anne-Claire Adèle, coach vocal, ont dirigé hier au concert des 15.000 voix pour les plus belles chansons françaises.
© (Photo Alain Denis)
Par Raphaël CHAMBRIARD
Publié le 12/01/2025 à 21:18
mis à jour le 13/01/2025 à 15:54
La NR s’est introduite en coulisse du concert des 15.000 voix pour les plus belles chansons françaises, au parc des expositions à Tours, dimanche 12 janvier 2025. Cinq cents choristes locaux étaient les stars de ce concert émouvant, avec un casting différent dans chaque ville.
Plus nombreuses que dans le film Les Choristes, 500 personnes ont chanté dimanche 12 janvier 2025 au parc des expositions à Tours pour le troisième concert de la tournée des 15.000 voix pour les plus belles chansons françaises. Amis, famille, amateurs de tubes français… 2.700 personnes sont venues assister à ce concert singulier.
Ce spectacle pensé pour valoriser les choristes a commencé à Nantes (Loire-Atlantique) avant de prendre la direction de Rennes (Ille-et-Vilaine) puis, après Tours, de vingt-huit autres Zénith, avec à chaque fois des voix différentes, celles des choristes de la ville ou des environs. La plupart appartiennent à une chorale. Même si la setlist ne change pas, aucun concert ne se ressemble. À chacun sa sensibilité, liée en grande partie à la personnalité ou à la formation des intervenants.
Déjà cheffes de chœur l’an passé avec le concert 500 voix pour Queen, Anne-Claire Adèle et Chloé Cadeau-Barbe ont dirigé cet ensemble exceptionnel formé de 68 chorales, plus des chanteurs solos désireux de participer à une grande aventure collective.
Des choristes souvent issus du gospel
Cinq répétitions avaient eu lieu, mais dans des lieux plus petits (à Monnaie et Marmoutier) que le parc des expositions. Pour le jour J, des bénévoles sont arrivés à 11 h 30, puis les chanteurs à 13 h – tous habillés en blanc – pour répéter avant le lever de rideau à 18 h.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Cinq solistes et quatre musiciens accompagnent les 500 choristes.
© (Photo Alain Denis)
D’emblée, des gourdes leur sont données pour bien s’hydrater. Puis les échauffements ont commencé, pour le corps et la voix avec des vocalises. « Nous donnons quelques conseils sur la posture, le sourire, la respiration. Pour ceux qui savent lire les partitions, nous leur disons de bien les relire et aux autres de bien écouter les morceaux. L’ensemble comprend une quinzaine de chefs de chœur, des professionnels du chant », explique Chloé Cadeau-Barbe, professeure de musique et cheffe de chœur d’un gospel.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
Depuis l’an dernier et le concert avec 500 voix pour Queen, la scène a été agrandie.
© (Photo Alain Denis)
Les choristes se sont échauffés avec les cinq solistes et les quatre musiciens, ont pris quelques photos ensemble. Une courte pause a ponctué le milieu d’après-midi. De quoi faire monter l’excitation. Les chanteurs sont ensuite répartis par timbre de voix.
Enseignant, Olivier Renault fait partie des ténors. Il appartient au Tours gospel choir. « J’ai toujours aimé chanter, partage-t-il. Je le faisais étudiant puis après, je n’ai plus trop eu le temps. Mais je m’y suis remis. Le gospel me plaît par la gaieté, les émotions, la beauté même dans la tristesse. L’an dernier, le concert avec les titres de Queen était très émouvant. J’adore me retrouver de l’autre côté, sur scène, à partager ce moment intense avec plein d’autres passionnés. J’en ai des frissons ! »
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
Deux mille sept cents personnes sont venues assister à ce concert très émouvant.
© (Photo Alain Denis)
Le public aussi prend du plaisir à écouter les titres de Piaf, Brel, Goldman, Balavoine… Le spectacle se termine avec un titre de Rick Allison, l’un des compositeurs de Lara Fabian, À chœur ouvert. Tout le monde y a mis son cœur. La tournée reviendra l’an prochain avec Les Légendes du rock. La setlist reste ouverte. Tout le monde pourra venir chanter. Tentant, non ?
​
​
​
​




Après Queen, les 500 voix reviennent à Tours avec les plus belles chansons françaises
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​​​​​​​​​
​
- En 2024 les choristes chantaient du Queen. Cette année ils reviennent avec « Les plus belles chansons françaises »
© Photo cor NR. Alain Denis
Par VALERIE PERNETTE
Publié le 09/01/2025 à 16:09
mis à jour le 09/01/2025 à 16:09
La tournée des « 15.000 voix pour les plus belles chansons françaises » fait étape à Tours dimanche 12 janvier 2025. Quelque 500 choristes seront sur scène.
La tournée des « 15.000 voix pour les plus belles chansons françaises » vient de démarrer en ce mois de janvier. Tours figure parmi les toutes premières dates : ce dimanche 12 janvier 2025 quelque 500 choristes de la région seront sur la scène du parc des expositions.
Comme dans chacun des trente autres concerts, ils seront accompagnés par cinq solistes et quatre musiciens. Et ils interpréteront quelques-uns des classiques de la chanson française. De Je ne suis pas un héros à Je suis malade. De J’te l’dis quand même à Je t’emmène au vent. De Santiano à L’hymne à l’amour. Que des chansons populaires. Que des airs connus à reprendre en chœur !
Queen l’an passé
En 2024, un projet similaire avait été monté et déjà produit par David Hardit. « Le répertoire de Queen avait été choisi, précise Mathéo Hardit, chargé de production. Cette année, c’est plus facile qu’avec des musiques anglophones. Les choristes s’éclatent plus. »
> À LIRE AUSSI. Quarante choristes tourangeaux à la Star Academy
Deux cheffes de chœur locales
Les choristes qui seront sur la scène de Tours sont tous originaires de la région. Ils ont répété pendant plusieurs semaines avec Chloé Cadeau et Anne-Claire Adèle, deux cheffes de chœur d’Indre-et-Loire.
> À LIRE AUSSI. Le chant choral a le vent en poupe en Indre-et-Loire
Si elles sont rémunérées pour ce spectacle, ce n’est pas le cas des choristes. Ils doivent même s’acquitter de 65 € pour prendre part au projet. Une somme qui leur permet d’avoir accès aux répétitions, aux partitions et à une place en carré or pour la représentation. « Nous avons mis en place cette contribution surtout pour éviter les désistements de dernière minute… L’année dernière nous avions à chaque fois environ 50 personnes qui ne venaient pas sur les 500 », explique Mathéo Hardit.
Pour l’année 2026 les « 15.000 voix » réparties sur toute la France savent déjà qu’elles travailleront les chansons des légendes du rock. Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le 6 mars 2026.

Quarante choristes tourangeaux à la Star Academy
Télévision - Indre-et-Loire
​
​
​
​
​
​
​
​
​​Les choristes tourangeaux étaient dans les gradins de la Star Academy ce samedi 26 octobre 2024, au sein de la plus grande chorale a s’être jamais produite sur scène en France.
© (Photo Anne-Claire Adèle)
Par Olivier BROSSETPublié le 30/10/2024 à 11:08, mis à jour le 30/10/2024 à 18:49
Ce samedi 26 octobre 2024, quarante choristes tourangeaux ont participé à la plus grande chorale à s’être jamais produite sur un plateau de télévision. Soit 1.100 chanteuses et chanteurs sur la scène de la Star Academy, dans les gradins et dans la fosse.
La chorale de Spectacul’art avait mis haut la barre en réussissant à placer 500 choristes sur la scène et dans le public de l’émission de M6 La France a un incroyable talent, le 14 novembre 2023.
Samedi 26 octobre, ce record a été allègrement battu lorsque 1.100 choristes – dont 100 jeunes sur scène – issus des 15.000 voix pour les plus belles chansons françaises, spectacle produit par David Hardit, ont fait résonner leurs voix dans le célèbre programme de TF1 : la Star Academy. Des chanteurs qui avaient non seulement occupé la scène, mais aussi la fosse d’orchestre et les gradins… vu leur nombre important.
D’autres répétitions à venir
Pour la première fois, les participants étaient accompagnés par des chorales, dont celle-ci provenant de Tours. Ses membres étaient en bonne place dans les gradins.
« Nous sommes deux cheffes de chœur référentes à Tours », précise Anne-Claire Adèle qui, avec Chloé Cadeau-Barbe, coache quelque 500 choristes tourangeaux. « Nos prochaines répétitions auront lieu les 23 et 24 novembre à la salle polyvalente de Marmoutier, le 15 décembre au complexe culturel Oésia à Notre-Dame-d’Oé et enfin les 4 et 5 janvier 2025 à la salle Raymond-Devos de Monnaie. »
Quant au grand concert, il aura lieu au parc des expositions le 12 janvier 2025, à 18 h
​
​
​
​
​
Tours : entre théâtre et chant, la troupe Alva fait son show samedi 15 juin 2024 Tours Les Fontaines
​
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
De vrais « Brel » seront sur scène, vivant leurs textes à fond.
© (Photo Alva)
Par RÉDACTIONPublié le 13/06/2024 à 19:26, mis à jour le 13/06/2024 à 19:26
L’association Accompagnement au long de la vie pour l’autisme (Alva) accompagne de jeunes adultes autistes pour leur faciliter une inclusion sociale en milieu ordinaire. Son aide repose sur trois piliers : activités sociales (artistiques, loisirs), accessibilité et maintien au logement, accès à l’emploi.
Samedi 15 juin 2024, quinze artistes de 17 à 32 ans, pratiquant les ateliers théâtre et chant, présenteront leur Spectacle des talents pluriels, sur le thème principal de l’absurde.
Ce spectacle est le résultat du travail des ateliers menés par Belinda Guérin et Anne Claire Adèle, professeures de théâtre et de chant. Elles sont accompagnées par des coordinateurs bénévoles formés aux spécificités de l’autisme. « Pour la seconde année, les confirmés et initiés seront mêlés pour cette représentation : solos et duos, accompagnés de musiques qui collent aux interprètes et au texte de l’auteur Jean Chris, heureux que ses textes vivent », précise Abigaïl, responsable stagiaire en animation.
Ce spectacle original permet de constater qu’il est possible de vivre ensemble tout en restant dans son individualité.
Samedi 15 juin, à 18 h, salle Jacques-Villeret, 11, rue de Saussure à Tours.
​
​
​
​
​
​
​
Esvres : stage de danse et de chant réussi pour Akwa Gospel
​​​
​
​
​
​
​
​
​​
Par RÉDACTIONPublié le 29/02/2024 à 16:36, mis à jour le 29/02/2024 à 16:36
Dimanche 25 février, la chorale Akwa Gospel a organisé une journée de célébration de la musique gospel dans la salle des fêtes.
Encadrés par des bénévoles d’Akwa Gospel, 47 stagiaires ont vécu une journée tout en musique, à commencer par une matinée de danse animée par la choriste Marie-Maxelle Bauche. Le défi de cette dernière était de créer une danse « flashmob » accessible à tous car les danseurs comprenaient des enfants, des adolescents et des adultes de tout âge, le résultat était bluffant.
Tout ce beau monde a partagé un repas commun tiré du sac avant d’enchaîner l’après-midi avec un atelier de chant gospel mené par Colin Vassel, de Londres. Les participants, certains des débutants et d’autres plus expérimentés, ont appris trois chansons de gospel en anglais de provenances américaine et danoise, mêlant les balades à des morceaux plus rythmés.
​
​
​
​
​
​
​
​
​Après le concert de Rochecorbon, les Sans nom cent notes s’exportent à Chambray-lès-Tours
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​​​Une partie des intervenants lors du concert de juin 2023.
© (Photo NR)
Par RÉDACTIONPublié le 12/02/2024 à 16:25, mis à jour le 12/02/2024 à 18:02
Une œuvre : Dogora, écrite en dogorien : langue inventée aux sonorités slaves, relatant les déplacements de peuples nomades, par un compositeur français : Étienne Perruchon décédé en 2019.
Martin Barigault, chef de chœur de la chorale Sans nom cent notes de Rochecorbon, a eu la chance de travailler avec lui et s’est promis après son départ, de continuer à faire vivre sa musique.
Voilà en quelques mots l’origine du concert qui a eu lieu en juin 2024 dans l’église de Rochecorbon. Plus de 80 intervenants : la chorale de Rochecorbon, accompagnée par deux autres chœurs : la Chambriolle de Chambray-lès-Tours et la Cantoria de Villaines-les-Rochers, dirigées respectivement par Anne-Claire Adèle et Gwendolyne Le Faucheur.
Sept chanteurs solistes issus en majorité du Centre de musique baroque de Versailles ont rejoint les chorales ainsi qu’un petit ensemble instrumental (deux pianistes, un violoniste et deux percussionnistes).
Ils remettent ça !
Ce concert sous la direction de Martin Barigault a ému et conquis le public venu nombreux. Le plaisir de l’ensemble à interpréter cette œuvre a été tel que la Chambriolle a proposé de redonner ce même concert avec la même équipe. En supplément, une clarinettiste et un trompettiste viendront enrichir l’ensemble instrumental.
Rendez-vous donc à Chambray-lès-Tours samedi 24 février à 20 h 30 à l’espace culturel Yves-Renault.
Tarifs : 10 €, 8 € étudiants et demandeurs d’emploi, gratuit pour les moins de 12 ans, billetterie sur place, possibilité de réserver sur helloasso.com-lachambriolle.com ou à chambriolle37@gmail.com
​
​
Saint-Pierre-des-Corps : l’harmonie Big Band prépare son concert de dimanche 21 janvier
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​L’orchestre et les choristes en répétitions dans l’auditorium Emmanuel-Chabrier.
© (Photo NR)
Par RÉDACTION
Publié le 16/01/2024 à 14:13, mis à jour le 18/01/2024 à 15:42
Quatre chœurs et 70 choristes accompagneront la quarantaine de musiciens de l’harmonie pour son concert d’hiver, dimanche, à 15 h, dans la salle des fêtes.
Dominique Martins, le président de l’harmonie municipale, se réjouit d’avance de la teneur du concert d’hiver de l’harmonie Big Band du dimanche 21 janvier 2024. Pour lui, « après une année forte en activités avec notamment le voyage et l’échange de notre ensemble et celui de Forges-les-Eaux en Normandie, nous avons décidé de donner une envergure supplémentaire à notre concert d’hiver en mariant la musique au chant-choral. C’est ainsi que quatre chœurs et 70 choristes accompagneront le grand orchestre d’harmonie dans le répertoire qui sera proposé. »
Dans cette optique, les choristes et la quarantaine de musiciens de l’harmonie, travaillent d’arrache-pied en répétition depuis plusieurs semaines dans l’auditorium Henri-Dutilleux du conservatoire Chabrier. Avec Pascal Tourné à la baguette de l’harmonie et les cheffes de chœurs Gwendoline Lefaucheur, Anne-Claire Adele et Aline Thilaye-Ehemba, à la tête des 70 choristes, le public devrait apprécier un ensemble composé d’un peu plus de 110 unités.
Un programme alléchant
En effet, l’orchestre verra se joindre à lui, Chant’en Corps de Saint-Pierre-des-Corps, Chambriole de Chambray-lès-Tours, l’ensemble Andante et la chorale des étudiants en orthophonie de Tours. « Cela promet indéniablement un concert d’envergure. C’est une belle et prometteuse rencontre qui s’annonce », se réjouit encore Dominique Martins.
D’autant que le programme mis sur pied est des plus alléchants avec notamment en première partie une messe gospel, The gospel mass de Jacob de Hann. Moment for Morricone, The show must go on et le grandiose Bohemian rhapsody de Freddy Mercury, ou encore I will always love you de Dolly Parton compléteront la soirée.
Concert d’hiver de l’harmonie (40 musiciens) avec quatre chœurs et 70 choristes, dimanche 21 janvier à 15 h dans la salle des fêtes. Entrée libre.
Beaumont-Louestault : des ensembles d’instruments rassemblés pour un concert, dimanche
​
​
​
​
​
​
​​​​Avec les ensembles de Saint-Pierre, de Tours et de Chambray, ce sont près de 100 interprètes qui seront sur scène.
© Photo NR Par RÉDACTIONPublié le 13/03/2024 à 21:00, mis à jour le 13/03/2024 à 21:00
La Lyre de Beaumont-la-Ronce va vivre un temps fort de sa saison musicale dimanche 17 mars 2024. En effet, la commune de Beaumont-Louestault et son ensemble d’harmonie recevront l’orchestre Big band de Saint-Pierre-des-Corps, accompagné de trois chœurs de la région.
Une centaine d’interprètes sur scène
Une centaine d’interprètes seront sur scène pour ce rendez-vous un peu inédit. Pour le président de l’harmonie de Saint-Pierre-des-Corps, Dominique Martins, « ce concert avec les chorales Chante en Corps de Saint-Pierre-des-Corps, de La Chambriolle de Chambray-lès-Tours et de Adante et Oléchoeurs de Tours, est le fruit de plusieurs semaines de répétitions, détaille-t-il. Nous avons déjà donné le même concert en janvier dans la salle des fêtes de Saint-Pierre. L’orchestre dirigé par Pascal Tourné et les chœurs de Chambray-lès-Tours, de Saint-Pierre-des-Corps et de Tours assureront la première partie du concert. Sous la houlette des cheffes Anne-Laure Adele et Gwendoline Lefaucheur, ils interpréteront The gospel mass, messe issue d’une œuvre de Jacob-de-Hann, en six mouvements. »Après l’entracte, La Lyre de Beaumont-La-Ronce rejoindra les autres ensembles pour interpréter Moment for Morricone, The show must go on (Queen) ou encore I will always love you (Whitney Houston).
Concert, dimanche 17 mars à 15 h, à l’église Saint-Martin de Beaumont-la-Ronce. Entrée libre.
​
​
​
​
​​​​​​​​
Larçay : deux cents choristes en répétition pour un show en hommage à Queen
​
​
​
​
​
​
​​​​Première répétition tous ensemble, dans la joie et la bonne humeur, avec l’énergie incroyable des cheffes de chœurs qui ont conforté les choristes dans leur travail, qui se disent boostés pour la suite.
© (Photo cor. NR, Bernard Liébus)
Par Bernard LIÉBUS
Publié le 26/11/2023 à 21:23
mis à jour le 26/11/2023 à 21:23
Après un appel lancé dans les colonnes de La Nouvelle République en juillet 2023 par le producteur d’un concert en hommage au groupe britannique Queen, deux cents choristes larcéens ont répondu à l’appel et ont répété dimanche 19 novembre.
Au mois de juillet 2023, un appel était lancé dans La Nouvelle République par le producteur français David Hardit pour intégrer 500 choristes amateurs locaux au grand show au parc des expositions à Tours le 19 janvier 2024, consacré au groupe légendaire britannique : Queen.
Béatrice Heurtaux, cheffe de chœur de la chorale Accueil en Notes de Larçay a répondu à l’appel en inscrivant une soixantaine de choristes des différentes chorales qu’elle dirige en Touraine. Ils se sont réunis à quelques reprises pour répéter ensemble les chants qu’ils apprennent à la maison, grâce aux enregistrements audio et partitions mis à disposition par le producteur.
Grâce à la municipalité de Larçay et de l’association Larçay accueil, pas moins de 200 choristes dirigés par les cheffes de chœurs Béatrice Heurtaux, Chloé Cadeau et Anne-Claire Adèle, ont pu répéter ensemble une dizaine de chants, dimanche 19 novembre 2023 dans la salle François-Mitterrand de Larçay, dont la qualité a été très appréciée.
​
​
​
​
​
​
​
Joué-lès-Tours : gospel, Joué en fêtes, découvrez le programme des animations de Noël
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​Les mêmes événements que l’an dernier, mais avec quelques ajustements budgétaires.
© (Photo NR, Alexandre Métivier)
Par Alexandre MÉTIVIERPublié le 08/12/2022 à 17:27, mis à jour le 08/12/2022 à 17:27
Avec « Et si on chantait pour Noël » ce week-end puis « Joué en fêtes » dans une semaine, les animations sont variées pour la période des fêtes de fin d’année. Mais cet hiver, la mairie a fait un effort de sobriété.
Le coup d’envoi a été donné le 29 novembre, en présence de nombreux Jocondiens, avec les illuminations de la Ville. Un moment que la mairie n’avait pas voulu réduire et encore moins sacrifier pour ne pas ajouter de sinistrose à la sinistrose. Deux semaines plus tard, le deuxième événement majeur des animations de Noël est déjà là, avec « Et si on chantait pour Noël ».
Deux jours au lieu de trois pour Joué en fêtes
« Il s’agit du groupe Soulfire, de l’association tourangelle Gospel Aujourd’hui. Le concert dure une heure et quart. Il y a 300 places par soirée et l’accès est libre », précise Olivier Catin, le directeur du service événementiel de la Ville.
Une mise en bouche avant un temps fort de la fin d’année : Joué en fêtes. Cette année, contrairement à 2021, l’événement est ramassé sur deux jours, samedi 17 et dimanche 18 décembre, au lieu de trois. « On commençait le vendredi soir mais on s’est rendu compte que ce n’était pas le moment où les gens sortaient le plus. Les enfants sont en vacances ce soir-là et tout le monde ne ressort pas forcément après l’école », estime Caroline Chalopin, adjointe à la culture.
​
​
Mettray Les chants gospel résonnent à l'église
​
​
​
​
​​​
Les choristes dirigés par le chef de cœur Anne-Claire Adèle.
© Photo NR
​Par RÉDACTIONPublié le 04/10/2022 à 06:25, mis à jour le 04/10/2022 à 06:25
Samedi 24 septembre, Voice For Gospel a organisé un stage de chants gospel à Equinoxe, après avoir lancé une invitation aux personnes qui avaient envie de regoindre le chœur le temps d'une journée. Débutée à 9 h 15, l’animation s’est s'achevée à 18 h avec un concert de fin de stage en l'église Sainte-Anne. « En tout, 47 choristes, initiés ou non ont fait un gros travail d'apprentissage en anglais et en swahili pour le concert avec les intervenantes Chloé Cadeau Barbe, Gaëlle Prévôt et Anne Caire Adèle », a informé la présidente, Véronique Landreau. Ce genre de musique chrétienne, qui transmet de nombreux messages, a gagné le public. Quant aux stagiaires, ils ont vécu une journée d'émotion et de communion. Voice For Gospel donnera une nouvelle prestation dans l'église Sainte-Anne le 10 décembre à 20 h.
Gospel aujourd’hui fête ses 20 ans à Montlouis
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Le très grand chanteur de gospel Wayne Elligton.
© (Photo Wayne Elligton)
Par RÉDACTIONPublié le 26/05/2022 à 06:25, mis à jour le 26/05/2022 à 06:26
Vingt ans, ça se fête ! Pour l’occasion, les quatre chœurs de gospel contemporain (Rain’bow, Soulfire, Rejoice ! et Tours gospel choir) de Gospel aujourd’hui seront réunis samedi 28 mai à l’espace Ligéria de Montlouis-sur-Loire. Ce soir-là, un invité exceptionnel sera présent : le Britannique Wayne Elligton, invité fidèle des concerts et stages organisés par Gospel aujourd’hui.
L’un des meilleurs chœurs de gospel présent
Wayne Elligton a développé son style et sa passion pour la musique depuis son très jeune âge en chantant dans son église à Londres. Le chœur Manchester inspirational voices, qu’il dirige depuis plusieurs années, a été désigné en novembre 2016 meilleur chœur gospel au cours du Song of praises organisé par la BBC.
Wayne Elligton de retour pour des stages cet été
Wayne Elligton sera d’ailleurs de retour cet été pour les traditionnels et très prisés Summer gospel, des stages estivaux qui ont lieu en juillet. Wayne Elligton dirigera le Gentlemen’s choir les 13 et 14 juillet matin à Tours (chœur d’homme). Le stage de chant Summer gospel se déroulera lui du 14 juillet au 17 juillet à Tours.
Samedi 28 mai, à 20 h, à l’espace Ligéria, Montlouis-sur-Loire. Tarifs en ligne : 15 € (en ligne) ; 16 € (sur place). Réduit : 11 et 12 € ; 5 et 6 € (- de 12 ans). Réservations sur helloasso.com
​
Téléthon en Indre-et-Loire : toutes les animations prévues les 3 et 4 décembre 2021
​
​
​
​
​
​
​
​
Un Téléthon inédit, en pleine crise sanitaire et confinement, décliné cette année sur le thème « Trop fort ».
© Photo Archives NR
Par Pascaline MESNAGEPublié le 30/11/2021 à 17:00, mis à jour le 01/02/2022 à 11:17
Dans le cadre du Téléthon, de nombreuses animations sont programmées les 3 et 4 décembre 2021 en Indre-et-Loire. Voici une liste - non exhaustive - des rendez-vous proposés dans vos communes.
Repas de village, ventes, tombolas, courses, randonnées... De nombreuses animations sont programmées dans le cadre du Téléthon, les 3 et 4 décembre 2021. Vous souhaitez participer à cette grande fête solidaire en Indre-et-Loire ? Découvrez ici ce qui est proposé dans votre commune.
ESVRES
Collecte des bouchons et couvercles en plastique et bouchons en liège. Tous les sites Téléthon sont invités à collecter les bouchons et couvercles en plastique et en liège, et à nous les apporter sur le terrain de stockage (mitoyen de la déchetterie), 4, chemin des Onjeunes. Horaires d’ouverture : samedis de 9 h 30 à 11 h 30 et le premier mercredi de chaque mois de 14 h à 16 h. Du mercredi 22 septembre à 14 h au samedi 11 décembre à 11 h 30.
Les P'tits Bouchons. Collecte de bouchons en liège, plastique et couvercles en plastiques, à déposer sur le stand du téléthon des p'tits bouchons, place Choiseul. Samedi 4 décembre, entre 10 h et 19 h.
Nuit du Bad. Matchs amicaux de badminton au gymnase. Renseignements : contact@clubbadesvres.org. Du vendredi 3 décembre à 20 h au samedi 4 minuit.
Couronnes de l’Avent et compositions. Vente de couronnes de noël et compositions végétales pour noël, réalisée par la société d’horticulture de Touraine. Marché, place Joseph Bourreau. Samedi 4 décembre de 8 h 30 à 12 h 30.
Tournoi de tennis. Tournoi de Tennis réservé aux classés 30/3 à 30/1. Complexe sportif. Contact M. Guilloteau : tél. 06.61.89.87.66, contact.tcesvres@gmail.com. Samedi 4 décembre de 9 h à 18 h.
Compétition de gymnastique. Mini compétition de gymnastique sportive. Salle multi-activités, allée georges Brassens. Contact Mme Lenoir : tél. 06.21.04.60.42, gymesvres@yahoo.fr. Samedi 4 décembre de 14 h à 18 h.
Zumba. Animation par Arthur, Flavien et Fabien de Néo forme. Salle des fêtes Pierre Louis Le Gall. Samedi 4 décembre de 19 h à 20 h.
Concert Gospel. Concert Gospel par les formations akwa-Gospel et Soulfire, église Saint Médard. Samedi 4 décembre de 20 h 30 à 23 h.
Tournoi de tennis. Tournoi de Tennis réservé aux classés 30/3 à 30/1. Complexe sportif. Contact M. Guilloteau : tél. 06.61.89.87.66, contact.tcesvres@gmail.com. Dimanche 5 décembre de 9 h à 18 h .
Randonnée VTT découverte. Venez découvrir les animaux du bois des hâtes au gymnase. Dimanche 5 décembre de 14 h à 18 h.
Corrida. Course à pieds sur le territoire de la commune. Départ place Joseph Bourreau. Contact M. Harault : tél. 06.86.50.49.62, foulees-du-noble-joue@wanadoo.fr. Vendredi 10 décembre de 20 h à 22 h.
​
Gospel Fest Kids : un beau succès Esvres
​
​
​
​
​
​
​
​
Jeunes et adultes ont été enchantés par ce Gospel Fest Kids.
© Photo NR
Par RÉDACTIONPublié le 21/02/2020 à 06:25, mis à jour le 21/02/2020 à 06:25
La sixième édition de Gospel Fest Kids s’est tenue samedi et dimanche derniers. Dix-neuf jeunes, âgés de 10 à 17 ans, se sont lancé le défi d’apprendre une quinzaine de chansons de gospel en anglais afin de monter un spectacle de clôture le dimanche soir, dans la salle des fêtes.
Après une première partie du concert passée en compagnie de la chorale locale Akwa-Gospel, la cheffe de chœur, Karen Gobby, a été rejointe sur scène par Anne-Claire Adele, partenaire de chant et de direction du groupe tourangeau Soulfire. Ensemble, elles ont mené les jeunes, qui ont interprété un répertoire mélangé de chants traditionnels spirituals et de chansons contemporaines de gospel. Le public a passé le spectacle debout à danser, chanter et taper dans les mains.
Quelques jeunes courageux ont interprété des solos. Marie-Maxelle Bauche a mis en scène une chorégraphie qui a ravi les spectateurs, et un chant commun dynamique de William Murphy regroupant jeunes et adultes sur scène a clôturé le concert.
​
​
Café-concert avec le Big Band Saint-Pierre-des-Corps
Le Big Band a remercié la municipalité et l’école de musique pour ce rendez-vous, qui permet au public de découvrir des univers musicaux variés.
​
​
© Photo NR
Par RÉDACTIONPublié le 28/03/2019 à 04:55, mis à jour le 28/03/2019 à 04:55
Dimanche, la salle des fêtes était comble pour assister au « café-concert jazz-gospel », organisé par le Big Band de Saint-Pierre-des-Corps. Un concept qui rencontre un vrai succès et qui devient désormais traditionnel pour le groupe. Tous les deux ans, en effet, le rendez-vous offre aux spectateurs un beau moment de musique, dans une ambiance chaleureuse et confortable. Pour cette édition, la première partie du concert était assurée par les hôtes de l’événement, et a permis de découvrir ou redécouvrir leur répertoire jazz et leur ensemble de saxophones, trompettes, trombones, basses, etc. (sous la direction de Pascal Tourné et les voix de Mickael Chapeau et Anne-Claire Adèle). La seconde partie, elle, était consacrée aux invités du Big Band, ici le groupe SoulFire et son univers gospel. L’ambiance a toujours été au rendez-vous, avec du rythme qui a régulièrement invité le public à entrer dans la danse ; et, bien évidemment aussi, le principe du « café-concert », avec restauration à table, pour profiter du spectacle.
​​
​
Concert gospel dimanche Saint-Pierre-des-Corps
​
​
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
le big band, dirigé par Pascal Tourné, animera le café-concert de dimanche avec SoulFire.
© Photo NR
Par RÉDACTIONPublié le 23/03/2019 à 04:55, mis à jour le 23/03/2019 à 04:55
Le big band de l’harmonie municipale organise pour la deuxième année un après-midi dédié au jazz et au gospel avec son café-concert. Pour l’occasion, l’ensemble local invite le groupe SoulFire pour un café-concert dont l’entrée est libre. L’après-midi se déroulera en deux parties, une dédiée au big band, l’autre verra l’ensemble SoulFire mettre du rythme dans une salle qui ne demandera qu’à entrer dans la danse. Si l’on s’en tient à l’édition 2018, nul doute que l’ambiance est assurée. Les réservations sont conseillées.
Café-concert jazz-gospel, dimanche 24 mars à 15 h, dans la salle des fêtes. Entrée libre. Petite restauration sur place. Réservations au 06.30.97.93.12.
Un succès pour la 5e édition de Gospel Kids Esvres
Les jeunes solistes ont enchanté le public.
​
​
​
​
​
© Photo NR
Par RÉDACTIONPublié le 16/02/2019 à 04:55, mis à jour le 16/02/2019 à 04:55
Le week-end dernier, 25 enfants, âgés de 10 à 16 ans, se sont réunis pour participer à la cinquième édition de Gospel Fest Kids, organisé par la chorale locale, Akwa-Gospel. Pendant deux jours, les enfants ont évolué sous la direction de Karen Gobby et Anne-Claire Adèle, toutes deux membres du groupe de gospel tourangeau, Soulfire. Après un travail intensif des techniques vocales et scénographiques, les enfants ont partagé avec le public des chants gospel traditionnels et contemporains, en anglais, lors d’un concert de clôture, dimanche. Le rideau s’est ouvert sur les membres d’Akwa-Gospel, avant de laisser la place aux jeunes artistes, dans une danse chorégraphiée par Marie-Maxelle Bauche. Ensuite, des solistes ont donné de la voix, comme Doryane, Zoë, Chadrak, Shanah ou Léna. Le public et les enfants ont été conquis.
Du gospel pour la reprise au centre Giraudeau
-
-
Tours Lakanal - Strasbourg
-
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Soulfire est composé de chanteurs de haut niveau passionnés par le gospel.
© Photo NR Par RÉDACTIONPublié le 12/09/2018 à 04:55, mis à jour le 12/09/2018 à 04:55
Pour la première fois, le centre Giraudeau a créé un rendez-vous spécifique afin de présenter les activités qu’il propose en 2018-2019. Samedi, les visiteurs ont pu découvrir et s’inscrire à l’une ou plusieurs des 22 activités adultes et 16 activités enfants. Corinne Ferrand, responsable de ces activités, a également, au cours de cette manifestation festive, présenté la saison culturelle qui permettra d’assister entre le 8 septembre et le 6 avril 2019 à neuf spectacles.
Le premier d’entre eux, qui a conquis le public samedi, a permis d’écouter du gospel. Le groupe Soulfire (le feu de l’âme en français) existe depuis deux ans. Rattaché à l’association Gospel aujourd’hui, il compte huit chanteurs, un pianiste et un technicien. Les voix sont magnifiques car les interprètes sont chefs de chœur ou professionnels. Passionnés par le gospel, ils savent faire partager des émotions et entraîner leur public dans l’univers du gospel contemporain ou traditionnel.
Soulfire, qui recherche un ténor expérimenté, répète le mercredi soir, tous les quinze jours, au centre Giraudeau, de 20 h à 22 h. Le groupe souhaite se produire dans quelques mois dans plusieurs pays européens.
Un buffet a mis un terme à cette matinée instructive, culturelle et conviviale qui a mis un peu de baume au cœur des professionnels et bénévoles qui ont participé à son organisation. Ils en ont bien besoin, vu le contexte que connaissent hélas beaucoup de centres…
​
​
​
​
​
Akwa-Gospel conclut brillamment son stage Esvres
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Avant le passage sur scène des stagiaires, Akwa-gospel a offert un tour de chant.
© Photo NR
Par RÉDACTIONPublié le 08/03/2018 à 04:55, mis à jour le 08/03/2018 à 04:55
Samedi et dimanche s’est déroulé un intense stage de chant choral pour quinze jeunes amateurs âgés de 9 à 15 ans venant d’Esvres, Monts et Tours, mis sur pied par le chœur Akwa-Gospel. Pendant ces deux jours, les jeunes ont participé à un stage d’apprentissage d’une dizaine de chants de gospel traditionnel et gospel contemporain en anglais sous la tutelle des deux chefs de chœur, Karen Gobby et Anne-Claire Adele, toutes deux du groupe de gospel Soulfire.
Dimanche soir, plus d’une soixantaine de personnes sont venues dans la salle des fêtes pour un spectacle de fin de stage de bonne qualité et joliment conclu par les chants du chœur Akwa-Gospel, avant de voir l’arrivée sur scène des jeunes en danse (chorégraphie de Marie-Maxelle Bauché). Et c’est parti pour une heure et demie de chansons sur le thème du bonheur. Thème auquel le public s’est donnÄ— de bon cœur, chantant, se levant et dansant à son tour.
Ce concert a révélé des enfants très talentueux mais deux révélations : Doriane et Zoë, qui ont chanté un duo sublime dans le style des célèbres Clarke Sisters.
Un concert gospel exceptionnel
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​​​​​
Les chœurs Soulfire, Rain’Bow, Rejoice, Tours Gospel Choir ont été dirigés par Dahlie et Clara Sergent et Ando Rajoelina.
© (Photo Julien Poulain)
Par Marie GOSSELINPublié le 22/02/2018 à 04:55, mis à jour le 22/02/2018 à 04:55
L’association Gospel aujourd’hui, dirigée par des chefs de chœurs professionnels, Dahlie et Clara Sergent, existe depuis une quinzaine d’années. Elle compte environ cent cinquante choristes. Comme l’an dernier, Brigitte Prioré et les membres du bureau ont décidé de réunir différents chœurs à salle Thélème samedi dernier. L’ambiance est joyeuse. Plus que cela : survoltée : « Le gospel, c’est une façon de chanter qui crée l’enthousiasme, la joie. »
Des chœurs, composés au total d’une centaine de personnes, qui, avec le sourire, battent la mesure, lèvent les bras, expriment avec intensité les émotions suscitées par les paroles souvent porteuses d’espoir, de foi, d’exaltation. On ne peut alors que s’abandonner au rythme afro-américain. Car, au départ, les chants viennent du sud des États-Unis, mais sont chantés aujourd’hui à travers le monde. Le spectacle, exceptionnel et émotionnellement intense, a fait salle comble : « On a refusé du monde. » Au total, six cent quatre-vingts places qui se sont vendues en quelques jours.
Sur scène, quatre chœurs. En première partie, les chœurs de Soulfire et Rain’Bow, dirigés par Dahlie. En seconde partie avec Clara qui dirige Rejoice et Ando Rajoelina, présidente de l’association qui, elle, dirige Tours Gospel Choir. Enfin, tous les chanteurs sont montés sur scène. Au milieu de tous ces choristes, cette année, trois groupes de danse contemporaine.
Stage de gospel pour les jeunes Esvres
Par RÉDACTIONPublié le 16/02/2018 à 04:55, mis à jour le 16/02/2018 à 04:55
Le chœur de gospel d’Esvres-sur-Indre Akwa-Gospel organisera son quatrième stage de chant gospel pour les jeunes de 11 à 17 ans, les samedi 3 et dimanche 4 mars.
La direction des chœurs sera prise en charge par trois intervenants expérimentés dans la musique gospel : Karen Gobby (du groupe Soulfire et chef du chœur Akwa-Gospel), Anne-Claire Adèle (également du groupe Soulfire et chef du chœur Dynamik Gospel) et Célia Lenérand (du groupe Shaelin). Lors du week-end, les jeunes vont apprendre la technique vocale et l’art de la scène par le biais de chansons tout en révisant leur anglais.
Les deux jours de travail seront clôturés le dimanche soir (à 19 h 30) par un concert donné par les jeunes et la chorale Akwa-Gospel, qui sera ouvert au public
Stage et concert final, samedi 3 et dimanche 4 mars, à la salle des fêtes. Tél. 02.47.26.96.39.
​
​​
​
​
Journée culturelle réussie Draché
​
​
​
​
​
​
​
​
Le chœur Tourangeau Dynamik Gospel à fait vibrer la salle.
© Photo NR
Par RÉDACTIONPublié le 11/10/2018 à 04:55, mis à jour le 11/10/2018 à 04:55
Comme chaque année, la municipalité organise une journée culturelle à la salle polyvalente. Pas moins de quinze exposants artistes, artisans, créateurs et innovateurs ont participé à cette quinzième édition offrant aux visiteurs leurs œuvres et créations. Le maire Gilles Chapoton et diverses personnalités ont clôturé cette journée par un discours élogieux envers les participants et bénévoles, et présenté le chœur tourangeau Dynamik Gospel dirigé par Anne-Claire Adele qui, avec ses quinze chanteurs, ont offert à un public de mélomanes des chants gospel africains, traditionnels et contemporains qui ont fait vibrer toute la salle. Une belle journée qui s’est terminée autour d’un verre partagé avec enthoussme.
Du Gospel à guichets fermés Azay-sur-Cher
​
​
​
​
​
​
Sous la direction convaincante d'Ando Rajoelina, les choristes de Tours Gospel Choir ont enthousiasmé le public.
© Photo NR
Par RÉDACTIONPublié le 08/07/2017 à 05:28, mis à jour le 28/07/2017 à 12:17
Un samedi soir de gospel au prieuré de Saint-Jean-du-Grais, c'est ce que Vincent Darrasse a programmé avec bonheur. Le magnifique réfectoire des moines a fait le plein de spectateurs, et ceux-ci se sont enthousiasmés au fil de prestations de bon, puis de haut niveau.
Deux formations de l'association Gospel aujourd'hui étaient invitées. La première en scène, le groupe Soulfire, est formé de choristes ou chefs de chœurs expérimentés ayant intégré récemment l'association. Ils ont chanté un répertoire très contemporain, avec une belle qualité de voix.
En deuxième partie, le Tours Gospel Choir, dirigé par Ando Rajoelina, avec quelque 40 choristes (il en compte 60 au complet), a apporté, avec l'interprétation sans faille d'un programme également très moderne, tout ce qu'attend le public amateur de ce genre musical. La chef de chœur communique au groupe une telle énergie, un tel souffle, autant par une direction complice et dynamique, que par ses chorus à donner des frissons, que la salle vibre à l'unisson.
Les dix ans festifs de la chorale Akwa-Gospel Esvres
​
​
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Akwa-Gospel a ouvert la soirée avec un programme rétrospectif des dix ans.
© Photo NR
ParPublié le 25/03/2016 à 05:27, mis à jour le 27/04/2017 à 23:08
Joie et bonnes vibrations, dimanche 20 mars, à Esvres-sur-Indre, pour les dix ans de la chorale Akwa-Gospel.
Les festivités ont démarré avec un après-midi découverte du gospel pour le grand public où une trentaine de personnes est venue apprendre des techniques du chant et deux chansons de gospel contemporain qui allaient être reprises pendant le concert-gala du soir.
C'est sous la direction de Karen Gobby qu'Akwa-Gospel a ouvert la soirée avec un programme rétrospectif des dix ans, commençant par des chants traditionnels a cappella pour finir avec des chansons contemporaines interprétées par la soliste Anne-Claire Adele, chef de chœur du Dynamik Gospel.
Cette chorale, qui a chanté par la suite, mérite bien son nom et a fait résonner des harmonies impressionnantes et une forte émotion dans le public. Après une chanson des célèbres Clarke Sisters interprétée par Karen Gobby, Anne-Claire Adele, Audrey Doriac et Ando Rajoelina, c'était au tour de cette dernière de diriger le chœur Tours Gospel Choir : une trentaine de choristes qui ont su partager leur amour du gospel.
Le clou du spectacle était de voir les trois chœurs réunis sur scène avec les stagiaires de l'après-midi pour interpréter deux chants communs.
La soirée s'est terminée pour le public et les 80 choristes en dansant sur une improvisation des trois musiciens : David Alexander Pousset (piano), Enock Milfort (basse) et Mickaël Adèle (batterie).
A en croire les sourires rayonnants de tous, le groupe Akwa-Gospel est encore reparti pour dix ans…
​
​
Du gospel pour la bonne cause Ballan-Miré
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Second concert en public seulement pour le chœur Soulfire.
© Photo NR
Par RÉDACTIONPublié le 11/04/2017 à 05:35, mis à jour le 02/06/2017 à 04:30
La grande salle de La Parenthèse affichait complet le 1 eravril dernier. Ainsi, 300 personnes étaient venues applaudir le traditionnel concert de printemps proposé par l'ensemble Gospel Aujourd'hui.
L'affiche était alléchante, on notait ce soir-là la présence de quatre chœurs différents : Soulfire, Rejoice, Rain'bow et le Tours Gospel Choir. C'est Soulfire qui a ouvert ce concert. Moment d'émotion pour ce nouveau chœur tourangeau qui présentait là son second concert seulement en public.
Puis ce fut le chœur Rain'bow, sous la direction de Dahlie. A l'entracte, les spectateurs pouvaient se rafraîchir et se restaurer au buffet préparé par SOS Enfants Burkina Faso, dont l'intégralité des recettes de cette soirée (billets, buvette, dons…) est allée à l'association.
SOS Enfants Burkina Faso - dont le siège est à Savonnières - agit sur le terrain, avec les Burkinabés pour aider les enfants au quotidien. Régulièrement, et si possible tous les ans, des membres de l'association se rendent au Burkina Faso.
La seconde partie du concert a vu se produire le groupe Rejoice, sous la direction de Clara.
Puis ce fut le Tours Gospel Choir dirigé par Ando, la maîtresse de cérémonie, chef de chœur de ce groupe et présidente de l'association Gospel Aujourd'hui, à l'initiative de ce concert caritatif. Lors du final une centaine de choristes a présenté trois chants.
Gospel Aujourd'hui c'est aussi le « Summer Gospel » un stage d'été à Tours, pendant tout un week-end, avec des professionnels de gospel contemporain et traditionnel.
​
​
Gospel Aujourd'hui fête ses 15 ans Notre-Dame-d'Oé
​​​
Wayne Ellington est venu fêter les 15 ans de l'association Gospel Aujourd'hui.
© Photo NR
Par RÉDACTIONPublié le 02/02/2017 à 05:26, mis à jour le 02/06/2017 à 04:54
La commission culturelle oésienne a eu la bonne idée d'inviter l'association Gospel Aujourd'hui dans sa programmation éclectique. Cela coïncidait avec l'anniversaire des 15 ans de l'association que l'on a donc « fêté en grande pompe », samedi dernier, à Oésia.
À cette occasion, l'invité d'honneur était Wayne Ellington, venu tout droit de Manchester (Angleterre).
Il y avait foule dans la salle et sur scène pour cette soirée très rythmée et très applaudie.
Quatre chorales avec leur chef de chœur : Soulfire (les tout derniers nés, il y a cinq mois), Rain'bow, dirigée par Dahlie, Rejoice, dirigée par Clara, et Tours Gospel Choir, dirigée par Ando (également présidente de l'association) se sont succédé et ont rivalisé de talent avec la complicité et l'incroyable voix de l'artiste soliste anglais.
Près d'une centaine de chanteurs étaient sur la scène pour le final avec un public ravi et debout dans les gradins. Pour les amateurs, il va de soi qu'il y a trop peu de moments semblables.
Prochain concert : samedi 1 eravril, tous les chœurs seront à nouveau réunis, à la Parenthèse de Ballan-miré.
​
Les rendez vous de la Fête de la Musique 2014 en Touraine
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Place Plumereau à Tours, la fête débutera vers 17 h.
© Photo NR
Par Cécile LASCEVEPublié le 20/06/2014 à 10:52, mis à jour le 02/06/2017 à 10:33
Tours
Jardin de Beaune Semblançay. Dynamik Gospel (gospel), groupe musical de l'église évangélique (pop, rock), à partir de 21 h.
​
​
​​
Les dix ans d'Akwa-Gospel Esvres
​
​
​
​
​
​
​
​​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Akwa-Gospel est dirigé par Karen Gobby.
© Photo NR
Par RÉDACTIONPublié le 18/03/2016 à 05:29, mis à jour le 01/06/2017 à 22:44
L'aventure a commencé en 2006, suite à la participation à un stage de chant gospel, quelques choristes de la chorale Akwaba-a souhaitant poursuivre dans ce type de musique, ils ont demandé à Karen Gobby de les diriger dans une nouvelle formation locale : Akwa-Gospel.
Le groupe a commencé à apprendre un répertoire traditionnel, puis plus contemporain, exclusivement en anglais. Depuis le chœur a participé avec plaisir à des rencontres de chorales, des animations locales, un concert à la salle Oésia et la mise en place de stages de chant gospel avec des intervenants internationaux.
Dix ans plus tard, Akwa-Gospel fête son anniversaire avec le grand public en organisant une journée exceptionnelle de gospel. L'après-midi sera l'occasion pour tout et chacun, expérimenté dans le chant ou non, de découvrir quelques techniques vocales et chanter en groupe sous la direction de trois chefs de chœur chevronnés.
Suivra, le soir, un concert regroupant trois chœurs de gospel de la région : Akwa-Gospel accueillera Tours Gospel Choir et Dynamik Gospel accompagnés d'un groupe de musiciens, et les stagiaires de l'après-midi auront la possibilité de rejoindre leurs rangs le temps d'un chant commun. Le tout se déroulera dans la salle des fêtes ce 20 mars, de 14 h à 17 h, et le concert à partir de 20 h. Pour tout renseignement pour participer à cette journée festive, contacter le 06.30.98.99.70 ou le 06.63.98.17.12.
​
​
​
​
























